top of page

Cercles de qualité

BUTS / TÂCHES

Les cercles de qualité ont remarquablement fait leurs preuves en tant que méthode efficace pour la transformation et amélioration qualitative des soins.

Plusieurs professionnels du système de santé s'associent, dans le cadre d’un petit groupe structuré, sous la forme d’un cercle de qualité (CQ), afin d’entretenir ensemble un échange d’expériences ouvert, acquérir de nouvelles connaissances et les mettre en œuvre.

Le SSMIG (ou son prédécesseur, SGAM) organise depuis 1995 des cours de formation pour des modératrices et modérateurs de cercles de qualité. Sous la direction du SSMIG, plusieurs associations professionnelles de soins de base ont uni leurs forces pour former un forum de cercles de qualité et définir conjointement les caractéristiques d’un cercle de qualité. Le SSMIG et le forum des cercles de qualité offrent des formations de bases et continues à la modération des cercles de qualité.

​

Les membres des associations professionnelles (ARLD, Alosi, DLV) se voient rembourser la totalité du montant du cours par l’association professionnelle. La seule condition étant qu’il ouvrent, dirigent ou co-dirigent un cercle de qualité.

bottom of page